3 raisons d’aller passer vos prochaines vacances à Argelès

Argelès-sur-Mer est une célèbre station balnéaire située dans les Pyrénées-Orientales, en Occitanie. Nichée au pied du massif des Albères, elle est très prisée par les touristes du monde entier, en raison de son riche patrimoine et des nombreuses activités qu’elle propose. Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, c’est la destination parfaite pour vos prochaines vacances, et voici les raisons.

Les belles plages de sable fin

Argelès réunit tout ce dont vous avez besoin, pour des vacances à la fois sportives et farniente. Avec ses 7 kilomètres au moins de plages de sable fin et ses eaux turquoise, vous vous croirez presque sous les Tropiques. En effet, la station balnéaire vous donne la possibilité durant votre séjour, de vous prélasser sur des plages préservées et offrant un cadre naturel absolument magnifique, certifié entre autres par le Label Pavillon Bleu. De nombreuses activités nautiques y sont praticables. La plage la plus célèbre d’Argelès, est sans aucun doute celle du Racou, qui brille par son cadre pittoresque.

Pour votre hébergement, vous pouvez réserver des vacances camping à Argelès sur les bords de la mer Méditerranée. Le camping Les Galets est un établissement 4 étoiles qui met à la disposition des vacanciers, un large choix de mobil-home tout confort, bien équipé et s’adaptant aux besoins.

Les sites naturels

De toutes les communes littorales des Pyrénées-Orientales, Argelès-sur-Mer est celle qui possède la plus longue façade maritime. Au total, 10 km de côtes dont 7 de sable et 3 de crique qu’il est agréable de découvrir au cours d’une randonnée. Le sentier littoral permet justement de mettre en valeur les sites naturels, mais aussi historiques des lieux.

Durant votre séjour, vous pourrez visiter différents sites. Le parc de Valmy offre un excellent point de vue sur la commune, la plage, le port et les Albères qui le surplombent. Au nord d’Argelès-plage, se trouve la réserve naturelle nationale du Mas Larrieu, un des derniers sites naturels sauvages de la plaine et du littoral du Roussillon, sur une superficie de 145 ha. Située sur le territoire d’Argelès, la réserve naturelle nationale de la Massane s’étend sur 300 ha, entre 600 et 1 150 m d’altitude, avec comme point culminant le pic des quatre Termes.

Un riche patrimoine culturel

Un des atouts non négligeables d’Argelès, est son riche patrimoine. Au cœur du village, place des Castellans, le musée Casa des Albères permet de mieux connaître toutes les facettes du pays et de la culture catalane. Au cours de vos promenades, vous pourrez voir des dolmens, les plus vieux monuments de la région. Il s’agit d’ossuaires, des tombes collectives qui peuvent être datées du premier âge des métaux. Vous verrez aussi la Tour de la Massane, un symbole de la commune et un témoin de son passé.

De nombreux édifices religieux méritent aussi d’être visité, notamment l’église Notre-Dame-dels-Prats datant du 14e siècle et son imposant clocher tour de style roman, culminant 34 mètres et classé monument historique. Vous découvrirez aussi des châteaux, tels que le château de Valmy édifié à la fin du 19e siècle ou encore le château d’Ultera. Il est également possible de voir des remparts, en se promenant dans les rues du vieux village.