Voyage au Laos: quelles sont les démarches ?

Si vous êtes un ressortissant de l’UE, un Français, un Belge ou un Suisse, vous avez nécessairement besoin d’un visa ou e-visa pour entrer au Laos. En effet, quels que soient le motif et la durée de votre séjour, il est indispensable de faire certaines démarches avant de voyager au Laos. Quelles sont les démarches à effectuer avant de voyager au Laos ?

Quelles sont les formalités à remplir pour se rendre au Laos ?

Pour se rendre au Laos, il est important de savoir que votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour. Il doit disposer d’au moins 3 pages vierges, dont 2 face à face. Pour entrer au Laos, il vous faudra un visa. Vous pouvez par exemple l’obtenir sur visa-laos.com . Il faut noter que vous pouvez aussi vous procurer le visa avant le départ, directement à l’ambassade du pays ou via une agence spécialisée. Vous pouvez aussi l’avoir sur place, une fois arrivé, à l’aéroport ou aux postes-frontière.

Faut-il nécessairement avoir un visa avant de voyager au Laos ?

Généralement, si vous êtes un ressortissant de l’UE ou un Français, vous aurez nécessairement besoin d’un visa pour le Laos, et ce, quelle que soit la durée de votre voyage. Par exemple, si vous vous rendez dans ce pays pour un voyage touristique, sachez que le visa tourisme est obligatoire. Sans ce visa, vous ne pourrez en aucun cas entrer dans le pays. Par ailleurs, si vous vous demandez combien de temps votre visa pour aller au Laos est-il valide avant le départ, sachez que le visa pour aller au Laos est valable 3 mois à compter de sa date de délivrance. C’est d’ailleurs dans cet intervalle de temps que le visa peut être utilisé pour entrer dans le pays.

Toutefois, s’il arrivait que vous dépassiez cette période, il vous faudra forcément refaire les démarches pour obtenir un nouveau visa. Au cas où vous allez vous demandez combien de temps votre visa est-il valide au Laos, sachez que le visa tourisme, l’autorisation ETA et l’autorisation AVE vous permet de rester sur place 29 jours à compter de la date d’entrée dans le pays. S’il s’agit du temps qu’il faut pour faire votre visa pour aller au Laos, sachez que, quelle que soit votre destination, il est toujours recommandé d’anticiper la demande de visa.

En ce qui concerne le délai d’obtention standard du visa à l’ambassade, il est de 6 jours ouvrés. Toutefois, il est généralement conseillé d’anticiper un délai de 2 semaines notamment si vous effectuez votre demande à distance. D’une manière ou d’une autre, gardez l’esprit tranquille tout en faisant votre demande de visa en avance.

Quels sont les documents à fournir pour un visa au Laos ?

La plupart du temps, pour avoir votre visa pour au Laos, il vous sera demandé plusieurs documents. On peut noter par exemple : un passeport original sur lequel sera apposé le visa, une photo d’identité en couleur, un formulaire d’ambassade de demande de visa. Toutefois, faites très attention puisque ces informations sont valables si vous êtes de nationalité française et résidant sur le territoire français. Dans les autres cas, sachez que d’autres documents peuvent s’ajouter à la liste. Sachez aussi que si vous êtes mineur ou vous voulez voyager avec un mineur, d’autres documents pourront être demandés.